Moniales Bénédictines

LES ÉTAPES D'UNE VOCATION MONASTIQUE

Une seule chose décide une jeune fille à tout quitter : le désir de répondre à l’appel du Christ, « toi, suis-moi. » C’est la soif de répondre à l’amour inouï de Dieu, de rendre don pour Don. Un temps de probation (7 ans) permet de vérifier si l’attrait correspond à un réel appel divin : la novice a-t-elle les aptitudes nécessaires à la vie monastique ? Sinon, comme le déclare saint Benoît, elle se retire librement. Si oui, elle peut s’engager par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, qui la lient irrévocablement à Dieu, dans la communauté.

ORA : DIEU PREMIER SERVI

UNE VIE UTILE POUR LE MONDE

Les moniales servent-elles uniquement à produire des disques de grégorien ou de bonnes confitures ? Non point. Elles servent d’abord Quelqu’un : « Dieu premier servi ». Or, dans un monde déboussolé, une vie centrée sur la recherche de l’essentiel sert de point de repère : elle est un témoignage silencieux, un doigt dressé vers le Ciel. Par leurs prières et par l’offrande de leur vie, les moniales coopèrent au salut du monde. Les offices liturgiques rythment la journée :
  • 5 h 05, Matines
  • 7 h 25, Laudes
  • 8 h 30, Prime
  • 10 h, Tierce et Messe
  • 12 h 30, Sexte
  • 14 h, None
  • 17 h 30, Vêpres
  • 20 h, Complies.
La prière silencieuse, la lecture de la Bible et l’étude (magistère, philosophie, théologie, patrologie, liturgie…) nourrissent l’intelligence et le cœur à divers moments.
LABORA : TRAVAILLER POUR L’HUMANITÉ

DE L’OUVRAGE CHAQUE JOUR

Le travail occupe une grande place : les services du monastère (cuisine, lingerie, sacristie, infirmerie, bibliothèque, secrétariat…), les ateliers (reliure, éditions, confiturerie, nougat, cordonnerie, menuiserie, confection de vêtements d’enfants, tissage d’ornements liturgiques en soie), et les travaux des champs (vignes, lavandin, figuiers, oliviers, amandiers, abricotiers…).

JOIE POUR LES CŒURS QUI CHERCHENT DIEU !

UNE VIE JOYEUSE ET FRATERNELLE

« Venez, exultons de joie pour le Seigneur ! » Les bénédictins vivent en enfants de l’Église : ils cheminent vers le Ciel, travaillent et chantent tout le jour, louant Dieu et appelant ses bénédictions sur le monde. C’est une vie très pleine, dans la charité, l’obéissance, la joie du don de soi.