Le Chant Grégorien

LES ÉTAPES D'UNE VOCATION MONASTIQUE
À l’abbaye, la sainte liturgie est célébrée en latin et chant grégorien. Composé dans la langue de l’Église romaine, le grégorien possède un caractère sacré et universel. L’Église en a fait son chant propre, celui qu’elle préfère pour sa liturgie. Ses textes et ses mélodies ont traversé les siècles. Le chant prend sa source dans la prière et guide la prière, il doit donc être beau. La vie fraternelle contribue à l’unité des voix. Les Ateliers Monastiques de l’Annonciation ont édité plusieurs disques de chant grégorien : “Noël”, “Jubilate Deo”, “Vision de paix”, “La Joie de Dieu” (orgue et grégorien, avril 2010).

POURQUOI AVOIR
ENREGISTRÉ UN CD

AVEC UNIVERSAL ?

Des représentants de Decca (Universal Music) sont venus écouter le chant et ont été saisis. La décision a été pesée en communauté. Le motif qui a déterminé l’adhésion au projet d’Universal Music fut le bien spirituel des personnes qui entendront le chant. L’enregistrement s’est déroulé du 23 au 25 juin 2010, dans l’église abbatiale, face au Seigneur présent dans l’Eucharistie : le chant était une prière, pas un concours. Et un moment de bonheur. Le directeur de la Schola Saint-Grégoire dirigeait le chœur. L’équipe chargée de la prise de son a su conseiller et encourager. Le retentissement médiatique laisse la communauté dans la paix : les Sœurs continuent de se livrer dans le silence à leur vie de prière et de travail. Les produits de la vente du disque “In Paradisum” aideront des œuvres caritatives.

QUEL MESSAGE LE CD "IN PARADISUM" VEUT-IL TRANSMETTRE ?

Que ce chant parle au cœur de tous ceux qui l’écouteront ! Il est urgent de reconnaître l’amour infini de Dieu, la présence de Jésus à nos côtés sur le difficile chemin de la vie. Le chant grégorien est très expressif, traduisant tous les sentiments humains : détresse, joie, adoration, supplication, désir du ciel, espérance… Les pièces du disque ont été choisies pour aider à prier, ce sont de magnifiques prières. Chanter n’est pas fuir le monde réel, mais plutôt ouvrir une fenêtre sur la partie invisible de ce monde. La vie terrestre prend tout son sens lorsqu’elle s’achemine vers la vie éternelle.